L’EQUIPE NOUVELLE AOM, LAUREATE DU CONCOURS INTERNATIONAL POUR LA METAMORPHOSE DE LA TOUR MONTPARNASSE

Nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous annoncer que l’équipe nouvelle AOM est lauréate du concours international pour la métamorphose de la Tour Montparnasse !

Merci à nos partenaires Setec, Tess, Elioth, 8’18?, Bellastock, Grahal, GVI,Lamoureux Acoustics, Maximum, Jérôme Sans, Base Design et à toutes celles et ceux qui sont venus nous prêter main forte au 44e étage de la Tour pendant ces dix mois de travail acharné.

Et également RSI Studio, Luxigon, ArteFactory et Ida+.

Site « Demain Montparnasse »
Vidéo du projet
Site de la nouvelle AOM



Communiqué de presse 19 septembre 2017, nouvelle AOM

« Faire de la Tour Montparnasse le symbole architectural de la révolution énergétique
parisienne »


En décidant de nous lancer dans l’aventure exceptionnelle qu’offrait le concours international Demain Montparnasse, nous avons voulu inscrire la Tour dans la révolution énergétique du 21ème siècle. Heureux et honorés d’être les lauréats, nous souhaitons aujourd’hui nous tourner vers les Parisiens, les utilisateurs actuels de la Tour et les riverains, pour partager notre projet, nos ambitions et notre parti pris architectural.
La Tour Montparnasse mérite une signature collective, nous avons donc conjugué nos expériences, réuni nos moyens humains et matériels pour que l’agence parisienne nouvelle AOM puisse relever ce défi architectural et symbolique. La Tour doit être le reflet d’identités multiples, et cette représentation commence selon nous par une équipe prête à intégrer la confrontation des idées et des visions dès la phase de conception.
Avec nouvelle AOM nous souhaitons affirmer une approche radicalement contextuelle. Ce parti-pris commence par l’installation de notre équipe, composée d’une cinquantaine de collaborateurs, au 44e étage de la Tour Montparnasse elle-même. Un laboratoire collectif de recherche et de production in situ, pour toucher au plus juste le sens de cette nouvelle tour au centre de la métropole parisienne, sa voix et son message. Une tour parisienne, qui ne soit pas interchangeable avec une tour de Londres, Dubaï ou Miami.
Pour la nouvelle Tour Montparnasse, nous nourrissons cinq ambitions, qui constituent aujourd’hui le coeur de notre projet architectural.
D’abord, la Tour Montparnasse sera une tour de son temps. En osmose avec le climat, le vent et la lumière du ciel. Super-passive, bas carbone et autonome en énergie aux 2/3 de son temps, le Tour sera hissée au rang des bâtiments neufs les plus performants.
Ensuite, le travail inédit sur la façade permettra de faire de la Tour Montparnasse une tour éolienne: pour récupérer la force des vents dominants du Grand Paris dans la hauteur et réduire l’effet de vent désagréable en pied de tour.
Nous avons également voulu faire du sommet de la nouvelle Tour Montparnasse un dispositif de production d’énergie renouvelable: énergie solaire pour les besoins quotidiens de la Tour en électricité, et réservoir d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins couverts.
Quant au volume exceptionnel de la grande serre, sa production agricole alimentera les restaurants de la Tour en fruits et légumes produits sur place.
Notre projet, c’est aussi d’ouvrir la Tour aux Parisiens : les nouveaux usages seront visibles de l’extérieur, à travers une nouvelle façade double peau largement plus vitrée qu’aujourd’hui, claire et transparente. Elle offrira au 14ème le plus haut jardin de Paris. Enfin, notre ambition est de révéler la beauté, l’élégance de la Tour Montparnasse, pour qu’elle retrouve la place d’honneur qui lui revient dans le paysage parisien. Aujourd’hui lauréats du concours, notre agence et nous cinq associés, nous sommes prêts.
Prêts à offrir cette tour à Paris, aux milliers de personnes qui y travaillent, à tous les visiteurs dès 2024 ; prêts à aller à la rencontre des riverains et des Parisiens pour en faire les partenaires de cette aventure, prêts à faire de la Tour Montparnasse le symbole architectural de la révolution énergétique parisienne.

Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel, Cyrille Le Bihan