Notre projet pour la construction d’une résidence étudiante de 180 logements au sein de la ZAC de Rungis répond à trois enjeux majeurs :
- l’affirmation d’une présence urbaine unitaire intégrant jardins et bâtiments
- l’expression de cette résidence en tant que communauté
- l’alliance du confort et de l’efficacité énergétique.

Une forme urbaine unitaire : jardins / bâtiments
Le projet urbain de la ZAC de Rungis a établi une géométrie d’îlot atypique soumise à des prospects très variés. La position centrale de cet îlot au sein d’un morceau de ville en devenir nous a conduit à penser sa structure urbaine comme une forme de noyau percé où s’imbriquent étroitement jardins et bâtiments, et qui affirme ainsi son rôle structurant tout en ménageant de nombreuses lignes de fuites.

L’expression de la communauté
L’agrégation de 180 unités résidentielles au sein d’une seule entité implique de proposer des espaces où puisse s’exprimer le sentiment de communauté. La spécificité de ce programme tient en effet à la répétition de nombreuses entités de taille réduite, sans que des espaces collectifs soient clairement quantifiés dans le programme. il nous a semblé primordial d’identifier les potentiels espaces de sociabilité au sein du projet et de leur donner de réelles qualités spatiales et d’usage : A notre sens, le jardin et les circulations ont vocation à jouer ce rôle. Les circulations, décrites au programme, sont valorisées (ventilation et lumière naturelle), le jardin est quant à lui réintégré au coeur du bâtiment.

Efficacité énergétique / usages amplifiés
Notre projet propose une organisation des locaux de séjour et des bâtiments à même de répondre à quatre facteurs essentiels de confort et d’intelligence climatique : ensoleillement, confort thermique, ventilation et acoustique. La conception des corps de bâtiments repose ainsi sur un système de double-peau accueillant jardins d’hiver ou circulations, dispositif qui autorise une conception ouverte et traversante des logements (ventilation naturelle, double orientation), tout en assurant une excellente isolation thermique et un confort d’usage accru.