S’agissant d’un siège national, la question de la représentation du groupe Zehnder à travers l’image de son bâtiment nous apparaît fondamentale. Nous avons fait le choix d’un projet avec une image architecturale forte, image capable de véhiculer la vision et les valeurs de la marque : Confort, santé, économie d’énergie, innovation, développement durable… Le programme est scindé en deux bâtiments - les bureaux et le showroom - afin de s’implanter le long des deux axes principaux du site, et répondre à leurs exigences de performances thermiques respectives (Minergie et Minergie P). Le bâtiment de bureaux est implanté parallèlement au boulevard Jean Monnet, le long de la servitude de la conduite de gaz. C’est un bâtiment en R+2 très élancé dont la longueur donne une excellente visibilité depuis le sud et la départementale tout en dissimulant le parking dont la perception ne nous paraît pas compatible avec l’image d’un siège social, qui plus est avec des ambitions environnementales affichées. La longue façade sud-ouest est légèrement courbe, subtil mouvement qui la distingue d’un alter égo parfaitement plan par sa souplesse qui évoque le confort. Elle borde une prairie fleurie qui la sépare du boulevard : un retrait favorable sur le plan acoustique permettant au paysage naturel d’occuper symboliquement le premier plan de la scène. Le show room est positionné le long de l’Avenue du Lac ; il prolonge le front bâti de l’Hôtel Ibis et déploie sa vitrine au contact de l’espace public. Plus bas que le bâtiment de bureaux, il constitue un front bâti à l’échelle du piéton. Largement vitré sur sa façade principale, il dévoile une partie de son espace d’exposition depuis la rue.