Crédit photo : Vincent FILLON
Vue depuis la rue de la Pompe






Crédit photo : Vincent FILLON
Vue du cœur d'îlot






Crédit photo : Vincent FILLON
Vue sur le cœur d'îlot






Crédit photo : Vincent FILLON
Façade depuis le jardin






Crédit photo : Vincent FILLON
Passage d'entrée






Crédit photo : Vincent FILLON






Crédit photo : Vincent FILLON










Plan du R+6





Le programme se développe sur une grande parcelle rectangulaire actuellement occupée sur sa totalité par un garage. La difficulté majeure de l’opération consiste à faire cohabiter sur le même site et avec une grande densité 38 logements sociaux, 42 logements en accession de haut standing et un crèche associative. Sur rue, la limite de parcelle est caractérisée par un décroché assurant l’articulation entre les plans de façade des bâtiments contigus. Ce décroché permet d’exprimer en volumétrie deux bâtiments distincts allégeant ainsi la perception du front bâti. Ce décroché engendre deux largeurs de rue inégales (12 mètres et 14 mètres) ce qui génère des gabarits différents. Le bâtiment des logements sociaux (R+6) propose une construction plus basse que celui de l’accession (R+7). Les obliques des gabarits permettent la création de terrasses sur les deux derniers niveaux de chaque bâtiment. Sur cour, au-delà de la bande E, le bâtiment des logements sociaux adossé à l’école, se prolonge sur deux redents en R+5 et un attique à R+6. De larges balcons filants prolongent les espaces intérieurs sur tout le linéaire de façades. Le bâtiment D de l’accession est adossé à la limite Nord-est sur les premiers mètres, puis implanté à 6 mètres en retrait de la limite Est afin de bénéficier des vues principales et à 2 mètres de la limite séparative Sud (vues secondaires). Il se développe également en R+5 et un attique à R+6. A partir de R+4, les retraits successifs dégagent de généreuses terrasses au sud et à l’est. Le vocabulaire architectural et la palette de matériaux combinent des éléments traditionnels (pierre de taille, volets, balcons) et d’autres résolument contemporains (grands formats, aluminium anodisé, verre feuilleté sans ossature....).