Vue depuis le Parc






Vue depuis le boulevard Prairie-au-Duc






Plan du R+5






Plan de R+2





L’ensemble immobilier comprend trois immeubles A, B et C, associés à un socle en RDC intégrant 6 lots commerciaux sur le Boulevard de la Prairie Au Duc, un plateau de bureaux accessible depuis le Sud de la Placette et s’ouvrant sur le coeur d’ilot, ainsi que l’ensemble des halls d’entrée desservant en superstructure logements sociaux, plateaux de bureaux et logements en accession.
L’immeuble A (R+11), prend place à l’angle du Boulevard de la Prairie Au Duc et de la Placette. Il comprend des commerces en RDC, 2 étages de bureaux en R+1 et R+2. Du R+3 au R+11 s’implante un programme de logements en accession.De nombreux balcons gravitent autour du corps de bâtiment, et offrent aux futurs occupants une diversité de vues sur le contexte environnant proche (les chantiers navals), et lointain (les bords de Loire).
L’immeuble B (R+6), s’implante le long du Boulevard de l’Estuaire, et occupe une position privilégiée sur la parcelle, faisant face aux voie ferrées existantes, et au futur jardin métropolitain.
En RDC, un volume généreusement vitré accueillera un programme de bureaux « alternatifs ». L’aspect atypique de son traitement de façade (rythme régulier de hautes poutres en béton élancées avec remplissage par des éléments vitrés) et de
sa toiture en coeur d’ilot (coque revêtue d’écailles en zinc prépatiné) s’inspire du langage des bâtiments industriels, et fait écho au passé récent du quartier « Prairie Au Duc ».
De larges balcons nervurés (dalle béton fi ne supportée par des poutrelles élancées) s’ouvrent vers le futur jardin métropolitain.
La toiture du bâtiment est d’usage collectif, accueillant potager partagé et quelques mobiliers vecteurs d’usage communautaire pour les habitants.
L’immeuble C (R+7) sera édifi é le long du boulevard de la Prairie Au Duc, à l’angle de la voie d’opportunité.
L’immeuble parallélépipédique présente une volumétrie homogène, compacte. Le rythme des fenêtres, régulier, s’inscrit d’ailleurs dans cette logique de compacité.
Côté Jardin et Voie d’opportunité, de nombreux balcons en saillie sur la façade bénéfi cient d’une orientation privilégiée au Sud avec vue sur le jardin.